Genève : faire ses courses en France sera bientôt moins rentable pour les Suisses
Dès le 1er janvier 2025, les Suisses ayant acheté pour plus de 150 francs de marchandises à l’étranger devront payer la TVA.
Le Conseil fédéral a annoncé, mercredi 17 octobre, l’abaissement dès 2025 de la franchise-valeur des biens importés. Dès le 1er janvier, celle-ci passera de 300 à 150 francs par personne et par jour. Concrètement, cela signifie qu’à partir de 150 francs d’achat à l’étranger, les Suisses devront s’acquitter de la TVA.
Cette décision faire suite à une demande du Parlement et de deux initiatives cantonales (des cantons de Saint-Gall et Thurgovie) pour lutter contre le tourisme d’achat. La proposition d’abaissement de la franchise-valeur avait été mise en consultation entre novembre 2023 et mars 2024, précise l’office fédéral de la douane dans un communiqué. Il est apparu que la majorité des cantons et des représentants des milieux économiques y étaient favorables.
En France, certains articles peuvent être moins chers que chez nos voisins helvètes. C’est le cas notamment sur les produits qui ne sont pas de première nécessité, comme les médicaments et les loisirs. Mais sur les produits alimentaires et de première nécessité, la différence de prix de moins flagrante, surtout ces deux dernières années en raison de la forte inflation constatée en France.
source : https://latribunerepublicaine.lemessager.fr/649324896/article/2024-10-17/geneve-faire-ses-courses-en-france-sera-bientot-moins-rentable-pour-les-suisses